Event – X-Makeena (06.09.07) – K.O. @ Café Chaos

x_makeena_quebec_.jpg 
Pour ceux qui ne seront pas à Osheaga samedi et/ou pour les amateurs de bons beatz, une petite soirée intéressante au Café Chaos avec une prestation d&b live de X-Makeena .  Je cut/paste le mail que j’ai reçu car tout est là:

Après un premier disque marqué par la spontanéité et l’urgence, le groupe rennais livre aujourd’hui un deuxième album aux ambitions encore plus affirmées. Le mélange hip hop / drum ‘n’ bass / électro / dub est toujours bien présent, l’énergie dévastatrice qui a fait la réputation scénique du groupe également, mais la conception des morceaux atteint aujourd’hui un niveau supplémentaire dans la maîtrise. Avec une aisance toute naturelle, X Makeena réunit ainsi sa vision ultra-technologique du son et son approche très humaine dans ses compositions. En essayant d’imaginer ce que donnerait une fusion de la musique du Peuple de l’Herbe et de celle de Senser, puis en radicalisant le résultat obtenu, peut-être commence- t-on à entrevoir la puissance et la pertinence des nouvelles créations de X Makeena… Alors que leur premier disque était le prolongement d’une expérience scénique alors grandissante, « Instinctive Dérive » est un album construit, mûri et produit pour vivre bien au-delà de la scène.

En concert, les deux voix, la basse et les machines sont à nouveau intégrées dans une scénographie originale où le cinquième élément, Karlton, avec son goût pour le nouveau cirque et les arts de la rue apporte un air frais à la représentation scénique des musiques électroniques.

Thomas Lagarrigue

Parcours…
Remarqué en 2002 lors d’une soirée Foutadawa à l’Antipode, X Makeena est ensuite finaliste des jeunes talents du Printemps de Bourges. Ils commencent alors à sillonner la Bretagne : Transmusicales 2003, Panoramas, Astropolis… Le combo rennais part ensuite à l’assaut du reste de la France et de la Belgique! Death on the Wax, leur premier album, atterrit dans les bacs en 2004 chez Foutadawa prod, label rennais de groupes auto-produits (Percubaba, Strup X, Yosh…). On peut y remarquer la contribution de Sev & Koulechov du groupe Aïwa, et d’Amraa, chanteur mongol à la voix diphonique. Après une prestation torride aux Vieilles Charrues 2004 qui a survolté la scène electro, X Makeena sévit au Festival des Musiques Emergentes au Québec et dans les clubs de Toronto. Le groupe est déjà activement soutenu par l’ATM (Transmusicales, UBU). Il est alors programmé à la suite des Beastie Boys aux Trans 2004 devant leur public à Rennes. Suivront les Trans en Norvège et à Pékin en Chine. Lauréat du FAIR et du Monte Charge de la Fédurok, X Makeena a fait une cinquantaine de dates en 2005 en confirmant sa notoriété dans l’Ouest (Nordik Impakt, Art Rock, Tours de scènes, …) et en partant à la rencontre de nouveaux publics à Paris (Elysée Montmartre avec Asian Dub Foundation, La Flèche d’Or à trois reprises) et vers l’est et le sud de la France. Le groupe est aussi allé distiller sa drum’n bass ténébreuse en Norvège à plusieurs reprises, en Belgique et en Bulgarie…

Sur Scène…
Après plus de 150 concerts, X Makeena revient avec un nouveau spectacle créé à Rennes, avec le concours de l’Antipode et de l’ATM. Afin de proposer un show encore plus abouti, le groupe a fait appel au scénographe Gildas Puget (Cie Qualité Street) et au collectif d’éclairagistes Light FX . Des structures modulables et mobiles permettent de créer des tableaux dans lesquels on retrouve de nouveaux personnages évoluant entre l’univers des machines et celui des hommes…

Actualité…
Depuis le 14 avril le groupe est en tournée dans toute la France et est passé par la Belgique (Dour festival, Les Ardentes à Liège, Verdur Rock à Namur) et une tournée au Québec se prépare pour septembre avec notamment un retour à Rouyn-Noranda pour le 5ème Festival des Musiques Emergentes en Abitibi-Temiscamingue. D’autres concerts à l’étranger se profilent pour 2007-2008, en Italie, en Espagne et beaucoup plus loin encore… Des nouvelles très bientôt!

X MAKEENA
Nico : Programmation / machines
Stefo : basse / synthé basse
Says : Chant / beatbox
Vicking : Chant / beatbox
Karlton : Beatbox & personnages

Samedi 8 septembre 2007
Beat concierge présente:
X-Makeena,Rennes,France live dnb !!!
Golgo13,Mtl,résident KO
Funkyfalz,Mtl.Lea Miatches
entrée 6$
de 10 pm a 3am
au café chaos 2031 St-Denis
infos:

www.xmakeena.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :