Events – Of Montreal (12.03.07) – La Tulipe

of-montreal-sunlandic-portrait.jpg

C’est demain que nos voisins du sud (Athens en Georgie) Of Montreal américain (non mais c’est peut-être mêlant pour ceux qui ne les connaissent pas) seront de retour dans notre sympathique métropole québécoise pour venir nous présenter le fruit de leur dernière gestation musicale collective baptisé : hissing fauna, are you the destroyer?Malheureusement, pour une raison qui m’échappe encore, je fais parti de ceux qui ont découvert Kevin Barnes et sa bande avec ce dernier disque.  Alors non, pas entendu la direction plus folk et/ou ballades des albums précédents, mais ça ne devrait tarder, car la voix de Barnes semble prédestinée à ce genre d’ambiance folk épuré).

Alors oui, Of Montréal a fait chavirer mon coeur avec leur son electropoprock revampé sorti tout droit des années 80.   Et c’est d’ailleurs ce qui m’a agréablement surpris de cet album : même si plusieurs groupes peuvent nous venir à tête et servir de référence à l’écoute tout au long de l’album (no name dropping tonight désolé), je crois qu’ils ont réussi à inviter le piège de la nostalgie ou de la perte d’identité/repères en allant chercher ce qui se faisait de mieux dans différents courants musicaux de l’époque et en y ajoutant ce petit qquechose de magique (Claviers omniprésents de façon, orchestral trash très souvent « pied au plancher » et la voix de Kevin Barnes) qui font qu’hissing fauna, are you the destroyer s’est élevée rapidement et ce, de façon significative au dessus de cette horde de mauvais disques composés/réalisés/distribué/discontinuer lors du Boum « électro-à-la-kittin/fischerspooner » qui n’auront fait qu’un tour de piste pour ensuite s’échouer dans une belle boite poussiéreuse de 3 disques pour 5 $.

Le plus ironique dans tout ça c’est que la plupart de ces artistes qui avaient besoin d’une nouvelle idée pour être « in », avoir pleins d’amis et surtout se faire beaucoup d’argents en peu de temps avec le retour de l’« Électro Fantastic Planet  (si vous pouvez appeler ou étiqueter les bons catégories ou sous-produit avec leurs dates d’explosion, la scindé en 8 arbres de courants différents avec leurs grands “penseurs”, et bien bravo, vous êtes surement un être exceptionnel et il doit même vous arriver de vous trouvé super intelligent de savoir tout ça, mais moi, j’men branle total, s’est plate, mais s’est ça) n’auront pas pu bénéficier de la vente à rabais de leur âme ou ce qu’il pouvait leur rester de talent à une machine à hype-minute qui n’offrait pas vraiment de cadeaux ou solutions gagnantes.

Bon calvert ça l’a aucun sens, je ne comprends pas comment l’annonce du spectacle que devait avoir 3 lignes max est finalement une argumentation nowhere entre moi et mon paquet de cigarettes qui avait, pour l’exercice précédent, l’ingrât mandat de me confronter à moi-même de m’amener vers de nouvelles positions, utiliser son aide comme béquille psychologique pour me poser finalement enfin les vraies questions pour obtenir les vraies réponses enfin! J’ai décider de fumer ma dernière cigarette(du paquet psychologue) et c’est là que tout est parti en couille.  Un peu comme si Tom Hanks avait fumé son ballon de plage lorsqu’il était échoué seul sur une île Sans surveillance parfois je perds le sujet.  Conclusion : il ne faut jamais manquer de cigarette, car ça peut être dangereux pour la santé mentale.  

Et j’ai pas le gout d’effacer et reformuler, je vous laisse avec tous ces mots éparpillés qui lorsque terminé de lire devrait vous causer une grande lassitude, des réponses sans même de question, parfois même du dégout entremêler de colère/tristesse qui pourrait s’approcher de ce que vous avez ressenti l’une des nombreuses fois qu’elle ne s’est même pas donné la peine de feindre l’orgasme, qu’elle vous a laissé en plan, stoïque et en plein coït interrompu.  Avant de fermer la porte derrière, elle prendra bien soin d’y aller d’une phrase assassine du genre: ‘qu’elle a toujours su que qu’à tous les niveaux, vous n’en valiez pas la peine, et ce, dès que vos regards ce sont croisé, qu’elle aurait du écouter les conseils de ses amis.   Ce dernier paragraphe est une publicité payée par les femmes du Québec qui nous démontrent à qu’elle point elles sont bonnes pour nous.

OK, je termine façon express, ça devient d’un ridicule… et j’ai le gout d’une smoke!

Of Montreal ont 10 ans de métiers, 8 albums, plusieurs tournées et déménagements qui les ont promenés un peu partout sur la planète.  Plus récemment, le leader de la formation a (re)subi 2 grosses dépressions sur lesquelles il aura écrit la plupart des chansons du dernier disque.  En espérant que l’écriture de ces chansons l’aura aidé à trouver certaines réponses ou du moins, qu’elles aient pu lui servir de phare lorsqu’il faisait trop noir ou qu’il y avait trop de brouillard. Allez…        


3 responses to “Events – Of Montreal (12.03.07) – La Tulipe

  • Hendou

    oufff, maaaaaaaan.t es sur que c est juste des smokes que tu a fumé??ou t etais vraiment en manque de smokes pour de vrai.y faut vraiment avoir la tete dans toutes sa forme pour essayer de te suivre la dedans.mais heureusement ce matin,ben j ai le show en tete et je crois que ca l aide a mieux te suivre dans ton derapage.

    un excellent show que donne ces of montreal.

    et effectivement,kevin barnes: ouuuu! ouuuu! ouuuuuuuuuuu!

  • basementbeatz

    c’était pour confirmé mon « manque de cohérence » signaler de mon premier message!

    et oui, moi aussi, toute la journée: ouuu, ouuuuu ouuuuuuuuhh!!!

  • jennie

    cigarette ou ritalin, c’est comme tu veux, mais moi je n’y comprend rien!

Laisser un commentaire

