Disques – Rock Plaza Central – Are We Not Horses

Rock Plaza Central 

Ce groupe de Toronto fait tourné bien des têtes (à commencer par Pitchfork) depuis la sortie de son album Are We Not Horses paru fin 2006.

Le parallèle dessiné par Pitchfork entre cet album et celui d’Okkervil River « Black Sheep Boy » est très juste car tous 2 ont été créer de façon conceptuelle (un peu comme un trame sonore) tant au niveau des textes que musicalement. Au niveau musical aussi on peu faire un parallèle grossier entre les 2 groupes car ils sont étiqueter folkrock mais la comparaison s’arrête là (faux: les 2 albums sont déments!). les textes qui s’imbrique tout au long d’Are We Not Horses offre un constat incisif tantot drole et cru tantot troublant et douleureux mais toujours bien lucide sur bien des maux propre à notre generation (tka, la mienne).

Le groupe a lui même très bien résumé l’album sur son MySpace et je cite:

The new record, Are We Not Horses, is all about robotic horses.
Robotic horses who think they are real horses.
For real.
And in the end, the robot horses are going to give up on trying to figure out what they are and what they should be doing, and instead they decide to just ride off toward some lights they see in the distance, hoping that the lights will have the answers for them. But the lights turn out to be nothing other than the stars, billions and billions of miles away. Fortunately the horses have no conception of time and thus experience no real sense of loss. In fact, because they were designed to run, they are elated to run forever.

(bon ca peut paraitre un peu abstrait comme ça mais attendez lorsque penserez avoir tout compris, c’est là qu’on se sent philosophe et/ou illuminé!)

C’est album trône au sommet de ma liste imaginaire 2007 (découvert pour ma part seulement au début 2007 ce qui me laisse tout les droits de le mettre dans la liste imaginaire qui me plait) et je me surprend à l’écouter à répetition de façon frénetique sur une base hebdomaire ce qui somme toute, devrait être gage de qualité pour vous chers lecteurs.

j’y ait reconnu un peu de tom waits, un peu de violent femmes, un peu d’arcade fire, un peu d’odeur d’étable et de fumier. ajouter à tout ça 2onces de jack daniels et vous avez mis le doigt en plein sur Are We Not Horses.

faites vous plaisir et télécharger l’hymne my children be joyful et laisser vous enivrer. Pour un plaisir maximal, lorsque la chanson atteint son paroxysme, je vous conseil de tourbillonner les bras en croix en chantant à tue-tête… c’est si beau de vous voir danser comme si vous aviez toujours 20ans.

j’aurais aimé vous laisser sur ces quelques lignes mais je vous vois déjà à genoux m’implorant de vous en offrir une 2eme pour calmer votre dépendance. bon puisque vous le valez bien voici when we go how we go part II

 En Bref (lazy ass version):

(parenthèse rapide: l’accreditation de tout le mérite que je prends ci haut est de l’humour. je ne le repeterai pas 2 fois, ne me prenez pas a la lettre.)


3 responses to “Disques – Rock Plaza Central – Are We Not Horses

Laisser un commentaire

